|
"Inéluctable modalité du visible: tout au moins cela, sinon plus, qui est pensé à travers mes yeux. Signatures de tout ce que je suis appelé à lire ici, frai et varech qu'apporte la vague, la marée qui monte, ce soullier rouilleux. Vert-pituite, bleu-argent, rouille: signes colorés. Limites du diaphane. Mais il ajoute : dans les corps. Donc il les connaissait corps avant de les connaitre colorés. Comment? En se cognant sa caboche contre, parbleu. Doucement. Il était chauve et millionnaire, maestro di color che sanno. Limite du diaphane dans. Pourquoi dans? Diaphane, adiaphane. Si on peut passer ses cinq doigts à travers, c'est une grille, sinon, une porte. Fermons les yeux pour voir.
(…) Il n'y a pas à dire, tu marches bien à travers. Oui, une enjambée à la fois. Très court espace de temps à travers de très courts temps d'espace. Cinq, six : le nacheinander. Exactement, et voilà l'inéluctable modalité de l'ouïe. Ouvre les yeux. Non. Sacredieu! Si j'allais tomber d'une falaise qui surplombe sa base, si je tombais à travers le nebeneinander inéluctablement. Je m'arrange trés bien d'être comme ça dans le noir. Mon sabre de bois pend à mon côté. Tâtons avec : c'est comme ça qu'ils font. Mes deux pieds dans ses bottines sont au bout de ses jambes, nebeneinander.(…)
(…) Tu vois : le rythme prends corps. J'entends. Un tétramètre catalectique d'ïambes au pas cadencé. (…) Maintenant ouvre les yeux. Oui, mais pas tout de suite. Si tout s'était évanoui? Si en les rouvrant je me trouvais pour jamais dans le noir adiaphane? Basta. Je verrai bien si je peux voir. Regarde maintenant. Tout est demeuré à sa place, hors de toi."
James Joyce, Ulysse.
LIVRE
“LIEUX” a été imprimé en France le 5 août 2013.
Les 200 exemplaires sont présentés chacun dans un coffret,
dont 25 numérotés de 1/200 à 25/200 sont accompagnés
d’un tirage noir et blanc.
160 pages, 24 cm x 28 cm
ISBN : 978-2-7466-6240-7
Quelques exemplaires sont encore disponibles. infos : leacrespi at boring.ch
|